Livre : Les indésirables Français et étrangers

Découvrez l’histoire extraordinaire de ces Indésirables civils Français et Etrangers qui ont été internés dans des camps, en France et dans les colonies, de 1939 à 1946, car considérés comme suspects. La III° République vieillissante va créer la loi du 12 novembre 1938 pour les étrangers, permettant aux Préfets d’interner tous les Indésirables qui ne pouvaient rentrer dans leur pays et ouvrir à cet effet dès janvier 1939 des camps, le 1er sera Rieucros en Lozère. Par la loi du 18 novembre 1939, ce sont les Français Indésirables qui font aussi l’objet d’arrestations. Le régime de Vichy va, par la loi du 4 septembre 1940, viser les Juifs, les nomades et toujours les communistes et les étrangers. A la Libération, cette loi du 18 novembre 1939, est reprise pour interner les Collaborateurs et les « marché noir ».

Serge Klarsfeld a écrit dans sa préface :

« Les chercheurs qui se penchent sur le sort des civils qui peuplèrent d’innombrables camps, dont certains sont connus du grand public, mais dont la très grande majorité a disparu de la mémoire historique, se réjouiront de l’apparition d’un ouvrage de référence qui leur sera désormais indispensable. J’en parle en connaissance de cause… »

En savoir plus sur les tomes disponibles

 

TOME 1

 

 

TOME 2

 

 

TOME 3

 

 

 

TOME 1

Ce que nous apportons comme nouvelles connaissances sur l’internement des civils :

Synthèse des centres d’internement des Indésirables en France par catégorie

La 3e République

Les ressortissants de l’Empire Allemand en 1939 et 1940
Anne Grynberg a fait une synthèse nationale sur ce sujet, carte reprise par D. Peschanski, elle a trouvé 86 camps, nous en avons identifié formellement, références à l’appui, 132 CRE (Centre de Rassemblement des Etrangers) plus 33 Points de Destination soit 165 centres en Métropole. (carte jointe) A ces chiffres il y a lieu d’ajouter 50 CRE aux Colonies.

Les femmes allemandes en mai 1940
Pour les 10 000 femmes allemandes qui ont été internées fin mai 1940 et début juin, aucun auteur n’a fait une synthèse nationale, ce que nous faisons carte à l’appui. Nous avons identifié 81 CRE sur les 89 possibles.

Les ressortissants de l’Empire Allemand en septembre 1940
En septembre 1940, dans la Zone Non Occupée dite «libre» un troisième rassemblement des ressortissants de l’Empire Allemand va avoir lieu avec des Centres de Rassemblement des Etrangers que nous avons trouvés. Il n’y a pas d’auteur à avoir écrit sur le sujet.

Les Italiens le 10 juin 1940
Nous avons identifié 210 Camps de Rassemblement (CRE) en juin 1940 en métropole et 14 aux Colonies soit 224, carte et références à l’appui.

Les Centres de Séjour Surveillé pour les Français
Pour les Français Indésirables, nous avons répertorié les camps selon les quatre catégories :

  •  Français non mobilisés :
    – les «Dangereux pour la Défense nationale» : les communistes
    – les «Dangereux pour la sécurité» : les repris de justice et gens sans aveu.
  •   Français mobilisés : les Compagnies de passage Spéciales pour les «Dangereux pour la Défense nationale ou la Sécurité Publique»

Une carte a été réalisée pour la période de janvier à juin 1940 avec le positionnement des deux Centres de Séjour Surveillé et d’un camp pour la compagnie de passage, par Région Militaire. Aucune n’avait été faite sur le plan national à ce jour

Les Compagnies de Travailleurs Espagnols
Nous avons répertorié les 258 compagnies qui ont existé (n°1 à 258), liste qui n’avait pas été faite au niveau national, avec leurs premiers lieux d’affectation dès avril 1939 et leurs transferts par la suite.

L’Etat Français

Les Britanniques et les Américains
Ils vont être internés pour les premiers, les hommes, dans la Zone Occupée dès le mois d’août 1940 et pour les femmes et vieillards en décembre 1940. Dans la zone non occupée ce sera à partir de 1943. Les Américains le seront dès la déclaration de guerre de l’Allemagne en décembre 1941 en Zone Occupée. Nous avons établi une carte des transferts d’internés avec les camps en Pologne en distinguant le cas du Nord-Pas-de-Calais, rattaché au commandement militaire en Belgique.
Les Juifs, les Communistes et les Nomades (carte jointe)
Nous abordons aussi les centres de rassemblement en distinguant ceux pour les Juifs, ceux pour les Nomades et pour les Communistes en fonction des zones et des périodes.

La Libération

Enfin  nous abordons les camps pour les personnes soupçonnées de Collaboration et de “Marché Noir” à la Libération

Les marques postales

Dans ce 1er tome, de plus de 650 pages au format 21×29,7 cm, nous avons reproduit 387 cachets ou marques de censure et plus de 110 lettres en quadrichromie et avons recensé toutes les lettres ou cartes connues par camp, grâce à l’aide des plus grands collectionneurs. Le livre de très belle facture, dos carré collé avec couture, est imprimé sur du papier couché mi-mat en 115 g. Date de parution avril 2020.

Avec la préface de Serge Klarsfeld, Président des Fils et des filles des déportés juifs de France et l’avant-propos de Robert Abensur, Président de l’Académie de philatélie.

Les départements de la Zone Occupée du Nord de la France

Les centres d’internement des 43 départements sont détaillés avec des cartes

 

Lire le sommaire

Voir quelques pages

Téléchargez le bulletin de commande

 

TOME 2

Un nombre extraordinaire de camps sont créés pour les civils ; nous en avons recensé 1 335 dans 47 départements de la Zone Non Occupée dite «Libre» du Sud de la France qui font l’objet d’une étude précise par département. A ces chiffres s’ajoutent le recensement de 138 lieux d’accueil gérés par les associations d’aide.

Ce 2e tome est composé des particularités de la Zone Sud et d’une synthèse des 47 départements la composant, cartes à l’appui. Nationalement, nous estimons à 2 150 le nombre de camps, lieux d’internement pour 650 000 civils en France métropolitaine. Les synthèses nationales des 2 tomes permettent de mesurer l’ampleur de l’internement des civils grâce à des cartes réalisées par thème et période.

Les particularités de la zone Sud

L’internement de plus de 30 politiques, industriels, responsables de la défaite

Léon Blum, Edouard Daladier, le Général Gamelin, Guy La Chambre, Robert Jacomet, Jean Zay, Marx Dormoy, Vincent Auriol, Georges Mandel, Paul Reynaud, Marcel Bloch alias Dassault, Paul-Louis Weiller, Emile Dewoitine…

 Le travail forcé

 Les Groupes de Travailleurs Etrangers (GTE), le Service Social des Etrangers (SSE)

 Les œuvres et associations d’aide aux internés

20 associations ainsi que le comité de Nîmes sont détaillés avec la liste de leurs actions et de leurs sites.

L’occupation italienne dans le Sud de la France

Les départements de la Zone Non Occupée du Sud de la France

Les centres d’internement des 47 départements sont détaillés avec des cartes

Les marques postales

Dans ce 2e tome de 672 pages au format 21×29,7 cm, nous avons reproduit 1 066 cachets ou marques de censure et 73 lettres en quadrichromie et avons recensé toutes les lettres ou cartes connues par camp, grâce à l’aide des plus grands collectionneurs.

 

Lire le sommaire

Voir quelques pages

Téléchargez le bulletin de commande

TOME 3

Les centres d’internement dans les Colonies et Protectorats français

203 camps d’internement dans les Colonies, même jusqu’à Tahiti ce qui porte le total des camps à2 353. L’Algérie prédomine largement avec 81 camps ; l’Afrique du Nord a sur son territoire les trois quarts des camps des Colonies.

La même politique qu’en métropole est menée contre les Indésirables. En 1939 et 1940, les Indésirables étrangers réfugiés sont : Allemands, Autrichiens, Tchécoslovaques, Italiens, Espagnols… et Français. Sous l’Etat Français, les discriminations visent les Juifs, les Communistes, étrangers et français et les «Indigènes». Ce sont des Algériens, Tunisiens, Marocains de confession musulmane qui n’ont pas les mêmes droits que les Français !

Les Juifs sont en partie épargnés de la déportation mais maltraités dans les camps. En avril 1943, 84 partent de Tunisie à Sachsenhausen et Ravensbrück.

Sont aussi internés les fidèles du régime de Vichy et après novembre 1942, les ressortissants de l’Axe : Allemands et Italiens.

Les camps de 20 pays ont été étudiés avec des cartes pour les situer.

Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie

Afrique Occidentale Française : Sénégal, Soudan, Togo

Afrique Équatoriale Française Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari, Tchad et Cameroun

Les départements et autres colonies : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Levant, Indochine, Madagascar, Djibouti, Océanie

Les camps d’Afrique du Nord, malgré leur durée limitée liée à leur libération précoce, ont entrainé plus de souffrances, d’humiliations et de tortures.

Dans les deux ouvrages précédents, nous avons relaté la vie dans les camps en métropole, travail qui est parachevé par celui sur les Colonies. En réponse à des demandes, nous avons édité à la fin de cet ouvrage les index des noms et lieux des trois tomes.  Ces 5 725 références seront une aide à ceux qui font des recherches.

Les marques postales

Dans ce 3e tome de 108 pages au format 21×29,7 cm, nous avons reproduit 76 cachets ou marques de censure et 16 lettres en quadrichromie.

Pour les 3 tomes cela représente 1 549 cachets et 215 lettres reproduits en quadrichromie.

 

Les Index des noms et lieux des 3 tomes

 

Lire le sommaire

Voir quelques pages

Téléchargez le bulletin de commande